Lysimachia tenella L. ( Mouron délicat )

Le mouron délicat  (Lysimachia tenella L. ) fait partie de la famille des Primulacées (Primulaceae). Sa période de floraison s’étale de Mai à Septembre.

Le mouron délicat  (Lysimachia tenella L.)

Le mouron délicat (Lysimachia tenella L.)

Répartition française :
En France, on retrouve cette espèce essentiellement dans une grande partie Ouest du pays. Elle est en forte régression en plaine. En île de France, elle est présente dans la forêt de Rambouillet, les vallées de l’Essonne, du Loing et de la Juine. Dans la région Centre, elle est présente en Sologne dans certaines tourbières et sur certains bords d’étangs. En Bourgogne, elle est localisée dans le Morvan. Elle est commune en Bretagne et en Aquitaine. Sur la bordure atlantique, elle se retrouve dans les suintements des falaises mais aussi dans les dépressions humides dunaires. Elle est également bien représentée sur la chaîne pyrénéenne.

Le mouron délicat  (Lysimachia tenella L.)

Le mouron délicat (Lysimachia tenella L.)

Protection :
L’espèce est protégée dans les département du Gers et des Alpes-maritimes. Elle bénéficie d’une protection dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine.

Ecologie :
Il s’agit d’une espèce turficole (espèce localisée dans les tourbières). On la retrouve également dans des prairies humides, les bords des étangs, les marais tourbeux sur des sols acides. Le mouron délicat est très sensible à la concurrence végétale et à l’euthrophisation.

Le mouron délicat  (Lysimachia tenella L.)

Le mouron délicat (Lysimachia tenella L.)

Description :
La plante mesure entre 5 et 15 cm de hauteur. Elle présente un port couché. La tige est de forme cylindrique. Les feuilles sont de forme ovale presque arrondie et terminées par une toute petite point, sans nervure apparente. Elles sont opposées. Le pétiole est très court. Les fleurs sont solitaires à l’aisselle des feuilles. Le pédoncule est plus long que la feuille. La fleur a une forme d’entonnoir. Elle est de couleur rose et a des veines plus foncées. La corolle est 2 à 3 fois plus longue que le calice. Ce dernier est divisé en 5 pointes aigües. Les pétales oblongs sont soudés. Les étamines sont soudés en un anneau à la base.
Il s’agit d’une plante vivace. Les stolons de la plante sont hors-sol (on dit qu’ils sont épigés). Les feuilles sont caduques.

Taxonomie :
Lysimachia tenella L.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 2.0, Tela Botanica) :

– Anagallis palustris Clairv.
– Anagallis repens Pomel
– Anagallis serpyllifolia Dumort.
– Anagallis tenella (L.) L.
– Euparea bractealis Baudo
– Jirasekia alpina F.W.Schmidt
– Jirasekia tenella (L.) Rchb.
– Lysimachia pumila Klatt

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.