Inula bifrons (L.) L. ( Inule variable )

L’Inule variable (Inula bifrons (L.) L.) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Septembre. Ses autres noms sont l’Inule à deux faces, l’Inule à deux formes ou encore l’Inule changeante.

Inula bifrons (L.) L.

Inula bifrons (L.) L.

Répartition :
L’espèce est présente en Bulgarie, Roumanie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie, dans la partie Nord de l’Italie ainsi qu’en France. On retrouve des stations en Drôme (2 stations connues), en Isère, dans les Hautes-Alpes, le Puy de Dôme (en grande Limagne), les Alpes de Haute-Provence, le Gard, le Vaucluse (dans la région d’Apt), les Bouches du Rhône, le Var (Trigance, Aiguines) et les Alpes-Maritimes (Rare en Roya, Présent dans le Haut-Var entre Entraunes et Guillaumes).

Ecologie :
On la retrouve essentiellement en contexte Méditerranéo-montagnard de 500 à 1500 mètres d’altitude, en particulier dans les zones de friches et les pelouses sèches et rocailleuses (Phytosociologie : 26 Festuco vallesiacae – Brometea erecti Br.-Bl. & tüxen ex Br.-Bl. 1949 (¹)), mais aussi dans les ourlets thermophiles en lisière de forêts (Phytosociologie : 72.0.1.0.1 Geranion sanguinei Tüxen in Muller 1962 (¹)).

Protection :
Elle bénéficie d’une protection nationale du fait de sa rareté sur le territoire français.

Inula bifrons (L.) L.

Inula bifrons (L.) L.

Description :
Sa hauteur varie de 30 cm à 1 mètre. Il s’agit d’une biannuelle. Elle est plus ou moins rameuse vers le sommet. Les feuilles sont dentées et glanduleuses sur les deux faces. Les feuilles inférieures sont sensiblement plus grandes que les supérieures. Ces dernières qui sont alternes sont décurrentes. Ce dernier critère permet de la distinguer d’Inula conyza à l’état végétatif. Concernant l’inflorescence, les fleurs sont réunis en petits capitules

Inula bifrons (L.) L.

Inula bifrons (L.) L.

Taxonomie :
Inula bifrons (L.) L. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Aster bifrons (L.) All.
– Conyza bifrons L.
– Helenium bifrons (L.) Kuntze
– Inula glabra Besser

(¹) Prodrome des végétations de France – CPN61- 2004

Inula bifrons (L.) L.

Inula bifrons (L.) L.

Bibliographie :
– Le Var et sa flore – Collectif – Naturalia Publications 2008

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.