Delphinium montanum DC. ( Dauphinelle des montagnes )

La dauphinelle des montagnes (Delphinium montanum DC.) fait partie de la famille des Renonculacées (Ranunculaceae). Sa période de floraison s’étale de juin à août. « Delphinium » vient du latin « delphis » qui veut dire « dauphin » qui fait allusion à l’éperon du sépale supérieur.

Delphinium montanum DC. dans la vallée de l'Eyne en 2011

Delphinium montanum DC. dans la vallée de l’Eyne en 2011

Répartition française :
Cette espèce est présente uniquement dans les Pyrénées-Orientales (autour de la la vallée de l’Eyne).

Ecologie :
Il s’agit d’une espèce de l’étage subalpin (de 1500 jusqu’à 2000 mètres). Elle est présente sur dans les prairies rocailleuses et dans des landes à rhododendrons.

Protection :
L’espèce ne bénéficie pas de protection particulière mais fait partie de la liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine publiée en 2012.

Delphinium montanum DC. dans la vallée de l'Eyne en 2011

Delphinium montanum DC. dans la vallée de l’Eyne en 2011

Description :
Sa hauteur varie de 50 à 150 cm. Elle présente une pilosité assez importante. Les feuilles sont palmatiséquées. Elles sont profondément découpées. Les feuilles de la base sont plus grandes que les supérieures et sont rattachées à la tige par un plus long pétiole. L’inflorescence se présente sous forme d’une longue grappe de fleurs de couleur bleu clair. Les sépales sont velus. Les fruits sont constitués de follicules velues regroupés par 3 ou 5. On la différencie de Delphinium dubium car elle a un port un peu plus ramassée, ses fleurs sont de couleur bleu clair (bleu foncé dans le cas de D. dubium), et a des fruits velus. La longueur moyenne des pétioles est plus longue que pour Delphinium dubium .

Delphinium montanum DC. dans la vallée de l'Eyne en 2011

Delphinium montanum DC. dans la vallée de l’Eyne en 2011

Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.