Ziziphora capitata L. ( Ziziphore en tête )

Le ziziphore en tête (Ziziphora capitata L.) fait partie de la famille des Lamiacées (Lamiaceae). Sa période de floraison s’étale d’avril à juin.

Ziziphora capitata L.

Ziziphora capitata L.


Répartition française :
L’espèce est présente uniquement dans les Alpes-de-Haute-Provence à proximité du Vaucluse sur la commune de Pierrevert (Découverte par Bernard Girerd).

Ecologie :
Il s’agit d’une espèce messicole. Phytosociologie : Caucalidion lappulae 68.0.2.0.1 Communautés surtout eurosibériennes des cultures et moissons sur sol neutro-alcalin.

Protection :
Considéré comme introduite, l’espèce ne bénéficie d’aucune protection.

Ziziphora capitata L.

Ziziphora capitata L.


Description :
Il s’agit d’une plante annuelle à bisannuelle dont la hauteur varie de 3 à 15 cm. Si le plus souvent les tiges sont simples, elles peuvent être ramifiées. La tige est quadrangulaire. Les feuilles sont lancéolées à linéaires. Elles sont opposées. L’inflorescence présentant une pilosité ressemble à un capitule (d’où son nom). Les fleurs sont de couleur rose à violet.

Taxonomie :
Ziziphora capitata L. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Ziziphora compacta Friv.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.