Premiers papillons de l’année

Sur le bord de Loire, ce week-end, nous avons pu observer les premiers papillons de l’année qui s’activaient autour des pruniers en fleurs. Ont été observés le Paon du jour et le Vulcain. Ces papillons sont très communs.

Le paon du jour (Inachis io)
Il fait partie de la famille des Nymphalidae et plus particulièrement de la sous-famille des Nymphalinae. Il s’agit du papillon le plus connu des Français hors région méditerranéenne où il est beaucoup moins présent. La période de vol s’étale d’avril à octobre en généralement deux générations. Sa chenille est de couleur noire avec des points blancs. Elle comporte de petits pics. Sa plante-hôte (pour la chenille) est essentiellement l’ortie (Urtica dioica). Les chenilles forment de véritables communautés.
On retrouve l’imago dans les lieux urbains et les lieux bien ensoleillés. Il est très présent dans les lieux abondamment fleuris.

Inachis io (Paon du jour)

Inachis io (Paon du jour)

Le Vulcain (Vanessa atalanta)
Il fait partie de la famille des Nymphalidae et plus particulièrement de la sous-famille des Nymphalinae. En France, il est présent dans tous les départements. La période de vol s’étale de juin à octobre en généralement deux générations. Sa chenille est de couleur noire. Sa plante-hôte (chenille) est essentiellement l’ortie (Urtica dioica). L’imago hiberne dans la région méditerranéenne dans les abris, sous les pierres.

L’individu ci-dessous correspond certainement à un imago ayant hiberné en région méditerranéenne et effectuant une remontée vers le Nord.

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

Voici le dessous des ailes de ce lépidoptère :

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

Ce contenu a été publié dans La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.