Le Crache-sang (Timarcha tenebricosa)

Le Crache-sang (Timarcha tenebricosa) est un coléoptère de la famille des Chrysomélidés (Chrysomelidae). C’est un des plus grands représentants de cette famille. Malgré son allure, il ne s’agit pas d’un scarabée, contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire. Il mesure de 10 à 20 mm de long. Son aspect est très bombé. Les pattes comportent des tarses très allongés. Sa couleur est noire d’aspect légèrement métallique. Il possède deux antennes filiformes. Ce coléoptère n’est pas en mesure de voler car ses élytres sont soudés.

Le Crache-sang (Timarcha tenebricosa)

Le Crache-sang (Timarcha tenebricosa)

On peut l’observer dès le mois de mars. Il se déplace généralement la nuit. En journée, on le retrouve sous les pierres, les branches de bois au sol, sur les gaillets. Pour dissuader les prédateurs, il crache une goutte de liquide rouge (hémolymphe) d’où son nom, en s’immobilisant totalement. On le retrouve dans les zones herbeuses des lisières ou de clairières de forêts.

Le Crache-sang (Timarcha tenebricosa)

Le Crache-sang (Timarcha tenebricosa)

La femelle Crache-sang pond ses œufs sur des gaillets au printemps. La larve se nourrit essentiellement de ces gaillets (genre Galium de la famille des Rubiacées). La larve a une grande dimension de 20 mm. Ces larves donneront les nouveaux adultes au printemps de la nouvelle saison.

Larve Crache-sang (Timarcha tenebricosa)

Larve Crache-sang (Timarcha tenebricosa)

A l’échelle française, on constate que l’espèce est en régression du fait que souvent les lisières des forêts et bords de chemin sont de plus en plus souvent fauchés, empêchant les larves d’accomplir leur cycle. De plus, l’usage des pesticides de l’agriculture intensive réduit fortement les aires de peuplements de gaillets, la plante-hôte.

Ce contenu a été publié dans Contempler, Faune, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *