Berardia subacaulis Vill. ( Bérardie laineuse )

La Bérardie laineuse ou chardon de Bérard (Berardia subacaulis Vill.) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Août. Elle a été découverte en 1777 par le botaniste Dominique Villars qui l’a baptisé Berardia en hommage au botaniste grenoblois Bérard.
La Bérardie laineuse (Berardia subacaulis Vill.)
Répartition française :
On la rencontre en Isère, dans la Drôme, dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes. Il s’agit d’une espèce endémique des Alpes.

Ecologie :
On la retrouve dans les zones d’éboulis calcaires ou schisteux entre 1800 et 3000 mètres (Phytosociologie : 71.0.3.0.2 Thlaspion rotundifolii – Végétations des éboulis plus ou moins mobiles – Communautés subalpines à nivales des Alpes).

Protection :
Elle est protégée au niveau national.

Description :
La plante mesure entre 5 et 10 cm de hauteur. La tige peut mesurer d’un demi cm à 10 cm. Les feuilles de couleur gris-verte sont cotonneuses sur les deux faces. Elles sont ovales, épaisses, coriaces et légèrement dentées. La Bérardie est composée d’un capitule solitaires à fleurs jaunâtres. Les bractées sont lancéolées. Les akènes sont oblongs et comportent une aigrette.

Taxonomie :
Berardia subacaulis Vill. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :

– Arctium lanuginosum Lam.
– Berardia lanuginosa (Lam.) Fiori
– Onopordum rotundifolium All.
– Vilaria subacaulis (Vill.) Guétt.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Berardia subacaulis Vill. ( Bérardie laineuse )

  1. Ping Pong dit :

    Article complet et très clair. Tous ces éléments me seront utiles. Merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.