Dianthus pavonius Tausch ( Oeillet oeil-de-paon )

L’œillet œil-de-paon   ( Dianthus pavonius Tausch) fait partie de la famille des Caryophyllacées (Caryophyllaceae). Sa période de floraison s’étale de Juin à Août.

L’œillet œil-de-paon (Dianthus pavonius Tausch)

L’œillet œil-de-paon (Dianthus pavonius Tausch)

Répartition française :
Il s’agit d’une espèce endémique des Alpes occidentales du Sud. On la retrouve en Savoie, dans les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l’Isère. Dans plusieurs livres, on l’indique dans les pyrénées mais d’après le botaniste A. Jauzein, il s’agit d’une confusion avec une espèce très proche : Dianthus seguieri subsp. requienii.
Dans les départements des Alpes-Maritimes, elle est présente dans les hauts massifs du Mercantour, dans le Haut Var, en Haute-Tinée, dans les pelouses alpines des vallées de la Roya et de la Vésubie.

Ecologie :
L’œillet œil-de-paon est une orophyte (adapté au milieu montagnard). Cette espèce apprécie les pelouses ensoleillées pas trop humides : elle est mésophile (conditions moyennes) (Phytosociologie : 15.0.1.0.5 Nardion stritae – Communautés des dépressions et replats, supportant l’enneigement prolongé (chionophile)) à xérophile (conditions sèches) (Phytosociologie : 15.0.1.0.1 Festucion variae – Communautés thermophiles des Alpes). L’espèce a une préférence pour les substrats siliceux ou décarbonatés. On peut la trouver entre 1500 et 2800 mètres d’altitude.

Protection :
L’espèce est protégée dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L’œillet œil-de-paon (Dianthus pavonius Tausch)

L’œillet œil-de-paon (Dianthus pavonius Tausch)

Description :
La plante mesure entre 3 et 20 cm de hauteur. Elle a un port gazonnant. La tige comporte généralement une seule fleur. La plante est glabre. Les feuilles sont linéaires. Les fleurs peuvent faire jusqu’à 3 cm. La couleur est rose. La corolle comporte 5 pétales aux extrémités dentées. La gorge est bleue et comporte quelques poils. Les sépales sont de couleur jaunâtre et comportent une longue pointe.

Taxonomie :
Dianthus pavonius Tausch
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :

– Dianthus neglectus sensu auct. plur.
– Dianthus neglectus var. elongatus Rouy & Foucaud
– Dianthus neglectus var. nanus Rouy & Foucaud

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.