Classification EUNIS :

A1.443 - Encroûtements de Rhodochorton purpureum et de Pleurocladia lacustris sur parois et plafond des grottes de l'intertidal moyen


Taches velouteuses brunâtres de l’algue brune Pleurocladia lacustris, présentes en tapis avec l’algue rouge R. purpureum sur les parois des grottes et sur les falaises dans la partie supérieure de la zone intertidale. La faune est clairsemée et se limite à quelques individus de la littorine des rochers Littorina saxatilis et de polychètes spirorbidés. Cette biocénose semble répandue dans toute la Grande‐Bretagne, même si peu d’observations sont disponibles à l’heure actuelle. Il faudrait davantage de données pour valider cette description, qui est fondée sur l’information du levé intertidal de l’île de Thanet (Tittley et Spurrier, 2001).Situation : Cet habitat est situé à l’entrée et à l’intérieur des grottes, entre une ceinture de A1.444 et la zone A1.442 située au‐dessus.Variations temporelles : Il faut s’attendre à une certaine variation dans la composition spécifique de chaque grotte, en fonction des conditions locales.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr