Classification EUNIS :

A5.232 - Sertularia cupressina et Hydrallmania falcata sur sable subtidal avec galets ou cailloutis soumis aux courants de marée


Sable peu profond avec galets et cailloutis, exposé à de forts courants de marée, avec des colonies notoires d’hydraires, en particulier Hydrallmania falcata et, dans une moindre mesure, Sertularia cupressina et S. argentea. Ces hydraires tolèrent d’être périodiquement submergés et érodés par le sable. Cet habitat peut être facilement observé en plongée ou par des prélèvements à la drague. Flustra foliacea, Balanus crenatus et Alcyonidium diaphanum peuvent également être présentes sur les galets et les cailloutis plus stables, accompagnées de Urticina felina et de quelques Lanice conchilega présentes dans le sable. Les espèces de l’endofaune des autres habitats de sable ou de sédiments grossiers de la zone subtidale (A5.1 ou A5.2) peuvent être présentes dans cet habitat, de même que de nombreux éléments des associations de Venus. De fait, cet habitat peut se situer à une extrémité du spectre de telles associations (E.I.S. Rees, communication personnelle, 1997), et être plutôt considéré comme une couche épibiotique.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr