Classification EUNIS :

A4.721 - Alcyonium digitatum et Metridium senile sur des épaves d'acier modérément exposées aux vagues dans le circalittoral


Cet habitat se rencontre sur les épaves d’acier modérément exposées aux vagues et soumises à des courants de marée faibles à modérément forts, dans le circalittoral. Les faces verticales et supérieures de l’épave qui apparaissent au dessus du fond peuvent être colonisées par des agrégats denses de Alcyonium digitatum, Metridium senile et Actinothoe sphyrodeta. On observe également Caryophyllia smithii et Corynactis viridis en abondance variable. Un tapis faunistique mixte de Nemertesia antennina, Flustra foliacea et Bugula plumosa peut aussi être présent sur les faces verticales. Là où les courants de marée sont plus forts, par exemple si l’épave est dans un détroit ou un bras de mer, l’hydraire Tubularia indivisa peut être dominant. On observe des crustacés tels que les crabes Necora puber, Maja brachydactyla et Cancer pagurus et le homard Homarus gammarus, ainsi que des balanes. Le calliostome Calliostoma zizyphinum est également présent.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr