Classification EUNIS :

A5.321 - Polydora ciliata et Corophium volutator dans de la vase consolidée ou de l'argile de l'infralittoral en milieu à salinité variable


Argile et vase consolidée en milieu à salinité variable, caractérisés par un tapis du polychète Polydora ciliata et l’amphipode Corophium volutator. Les autres espèces importantes comprennent les polychètes Pygospio elegans, Hediste diversicolor et Streblospio shrubsolii, ainsi que l’oligochète Tubificoides benedii. P. ciliata est également présente en forte densité ailleurs (voir A4.232) et peut être caractéristique de l’estuaire du fleuve Humber dans ces conditions. On ne trouve cet habitat que dans de la vase très consolidée ou de l’argile, et peut‐être dans d’anciens marais salés submergés contenant beaucoup de détritus. Il est caractérisé, et peut être distingué d’autres habitats par une combinaison des caractéristiques sédimentaires et par la très grande densité de Polydora ciliata. Dans certaines zones telles que l’estuaire du Humber, on a observé un comportement cyclique de ses espèces caractéristiques, P. ciliata ou C. volutator devenant plus dense aux dépens l’un de l’autre (Gameson, 1982). Il se peut que cela soit dû à des modifications de la qualité de l’eau ou du régime sédimentaire.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr