Classification EUNIS :

B3.115 - Ulothrix flacca et Urospora spp. sur paroi verticale de roche tendre de la frange littorale soumise à l'action de l'eau douce


Rochers escarpés et parois verticales souvent soumis à l’influence de l’eau douce, hébergeant au niveau des marées hautes de vive‐eau une biocénose à petites algues vertes filamenteuses non ramifiées Ulothrix flacca, Urospora penicilliformis et Urospora wormskioldii. Cette biocénose est également présente dans les zones où il y a des suintements d’eau douce. On la reconnaît visuellement à son aspect de tapis vert bien adhérent, souvent brillant, formé d’algues filamenteuses. Les espèces associées comprennent les algues vertes Blidingia minima et Ulva prolifera, la balane Semibalanus balanoides et la patelle Patella vulgata, mais ces espèces ne sont par communes. La présente description est tirée d’observations de rivages de craie, mais cet habitat est également présent sur d’autres roches. Il faudrait plus de données pour améliorer cette description. Situation : Sur des rivages de craie, cet habitat peut comprendre Ulva (anciennement Enteromorpha) spp. Souvent, la transition de l’habitat B3.115 à A1.451 n’est pas nette, et il peut y avoir une zone mixte de ces deux habitats.Variations temporelles : Cet habitat est plus facile à identifier de l’automne au printemps, car Urospora spp. et Bangia atropurpurea peuvent sécher et disparaître pendant l’été. À la fin de l’hiver, l’algue rouge B. atropurpurea peut être prédominante, et l’habitat prend alors l’aspect de tapis noirâtre et brillant d’algues filamenteuses.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr