Classification EUNIS :

A5.3611 - Pennatules, dont Funiculina quadrangularis et mégafaune fouisseuse dans de la vase fine non perturbée circalittorale


Vase en eau profonde, en particulier dans les bras de mer, qui héberge des forêts de Funiculina quadrangularis, espèce rare à l’échelle du Royaume‐Uni, en plus de populations des pennatulacés Virgularia mirabilis et Pennatula phosphorea. Les sédiments sont généralement fortement colonisés par des crustacés fouisseurs, dont le plus commun est Nephrops norvegicus, mais Calocaris macandreae et Callianassa subterranea peuvent également être présentes (cette dernière espèce est probablement sous‐représentée dans les prélèvements à la benne parce qu’elle s’enfonce profondément dans les sédiments). L’anémone fouisseuse Cerianthus lloydii est présente en faible quantité dans cet habitat, et l’on peut parfois y trouver l’anémone rare Pachycerianthus multiplicatus. Amphiura spp. sont également souvent présentes en forte densité.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr