Classification EUNIS :

A3.2131 - Forêt de Laminaria hyperborea et algues rouges foliacées sur substrat hétérogène de l'infralittoral supérieur soumis aux courants de marée


Substrat hétérogène, modérément exposé à abrité aux vagues, soumis aux courants de marée, avec une forêt dense de Laminaria hyperborea et une population plus clairsemée de Saccharina latissima (anciennement Laminaria saccharina), caractérisée par une flore d’algues foliacées sous le couvert et sur les stipes. Les stipes des laminaires portent des épiphytes tels que Palmaria palmata, Callophyllis laciniata, Cryptopleura ramosa, Membranoptera alata et Phycodrys rubens. À certains endroits, au lieu d’être couverts d’algues rouges, les stipes des laminaires sont fortement encroûtés par l’ascidie Botryllus schlosseri et, dans le Sud‐Ouest de l’Angleterre, par Distomus variolosus. Sous les laminaires, il y a souvent des algues épilithiques (Delesseria sanguinea, Plocamium cartilagineum, Odonthalia dentata, Dictyota dichotoma et Desmarestia aculeata) et des algues calcaires. Les frondes des laminaires sont souvent couvertes de colonies de l’hydraire Obelia geniculata ou du bryozoaire Membranipora membranacea. On trouve également ces espèces dans la plupart des forêts de laminaires, mais leurs populations sont ici particulièrement denses. Sur la surface de la roche, on trouve une faune abondante comprenant des anthozoaires comme Urticina felina, la balane Balanus crenatus, le polychète tubicole Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter), des ascidies coloniales telles que Clavelina lepadiformis, les gastéropodes Calliostoma zizyphinum et Gibbula cineraria, ainsi que les bryozoaires Electra pilosa et Alcyonidium diaphanum. On trouve aussi sur la roche les échinodermes Echinus esculentus, Asterias rubens et Ophiothrix fragilis, de même que les crabes Cancer pagurus, Pagurus bernhardus et Necora puber.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr