Classification EUNIS :

A4.1343 - Flustra foliacea et ascidies coloniales sur substrat hétérogène circalittoral exposé et soumis aux courants de marée


Cette variante est typiquement rencontrée sur des substrats hétérogènes circalittoraux très exposés à modérément exposés et soumis à des courants de marée modérés, le plus souvent à des profondeurs allant de 10 à 20 m. Cette variante est caractérisée par un tapis dense d’hydraires et de Flustra foliacea, avec d’autres espèces supportant l’abrasion, croissant sur les blocs et les galets plus stables reposant sur du sable grossier vaseux et du gravier. Même si Nemertesia antennina est l’espèce dominante dans le tapis d’hydraires, d’autres espèces comme Halecium halecinum, Nemertesia ramosa et Hydrallmania falcata peuvent aussi être présentes. Les autres bryozoaires présents dans le tapis d’hydraires et de Flustra comprennent Cellepora pumicosa, Bugula flabellata, Bugula turbinata et des crisiidés. Des algues rouges encroûtantes, le polychète Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter) et des balanes telles que Balanus crenatus peuvent être présents sur les petits cailloutis et galets, qui peuvent être mobiles pendant les fortes tempêtes. Il peut y avoir des échinodermes comme Asterias rubens et Ophiothrix fragilis sur les blocs ou sur les sédiments grossiers entre les blocs. Sur les blocs plus gros et plus stables, des communautés isolées d’éponges peuvent se développer. Elles comprennent des espèces telles que Sycon ciliatum, Dysidea fragilis, Hemimycale columella, Amphilectus fucorum (anciennement Esperiopsis fucorum) et Stelligera rigida. De plus, de petits individus de Alcyonium digitatum, diverses ascidies (Clavelina lepadiformis, Botryllus schlosseri), Monia patelliformis (anciennement Pododesmus patelliformis) et des gastéropodes (Calliostoma zizyphinum, Gibbula cineraria) peuvent coloniser la face supérieure et les parois verticales des gros blocs. À certains endroits, en eau moins profonde, on peut voir l’algue rouge foliacée Hypoglossum hypoglossoides au sommet des gros blocs. Dans les sédiments grossiers sur lesquels sont posés les blocs et les galets, on peut observer des anémones telles que Cerianthus lloydii et Urticina felina. La faune qui vit sous les blocs se compose typiquement de polychètes térébellidés et de crabes tels que Pisidia longicornis et Cancer pagurus.Situation : On observe cette variante à des endroits exposés aux vagues, de sorte que la forêt de l’infralittorale est dominée par Alaria esculenta et Laminaria hyperborea. Là où le substrat est plus rocheux, cet habitat est remplacé par la variante A4.1342.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr