Classification EUNIS :

B3.1132 - Hydropunctaria maura (anciennement Verrucaria maura) sur roche très exposée à très abritée de la frange littorale supérieure


Roche en place, blocs et galets stables sur des rivages très exposés à très abrités de la frange littorale, couverts du lichen noir Hydropunctaria maura (anciennement Verrucaria maura). La littorine des rochers Littorina saxatilis est souvent présente. Étant donné sa nature, cet habitat a une faible diversité spécifique, mais il peut y avoir parfois quelques espèces peu abondantes. Ces espèces comprennent le lichen jaune Caloplaca marina, la littorine Melarhaphe neritoides, les balanes Chthamalus montagui et Semibalanus balanoides, ainsi que les algues éphémères Porphyra umbilicalis et Ulva (anciennement Enteromorpha) spp. (voir B3.1131). Si une ou plusieurs de ces espèces sont présentes, comparer avec l’habitat B3.1131. Sur les rivages du nord des Îles Britanniques, Littorina saxatilis peut dominer, avec la présence occasionnelle des lichens Wahlenbergiana mucosa (anciennement Verrucaria mucosa) et Xanthoria parietina. On peut observer H. maura recouvrant de la vase stable dans les bras de mer de l’Irlande du Nord.Situation : La zone à lichen noir est normalement située en dessous de la zone à lichens jaune et lichens gris (B3.111). Dans les endroits très abrités, il n’y a pas toujours de transition claire entre les zones, et une zone mixte de B3.111 et de B3.1132 est commune. L’algue brune Pelvetia canaliculata peut être présente sur ces rivages plus abrités. À mesure que l’exposition aux vagues augmente, les deux zones à lichens deviennent plus larges et plus distinctes, et l’habitat B3.1132 laisse place à un habitat dominé par des lichens et des balanes (B3.1131) dans la frange littorale inférieure.Variations temporelles : Dans les zones enrichies en nitrates, H. maura peut être recouverte par la petite algue verte Prasiola stipitata (B3.112), dont l’abondance est maximale pendant les mois d’hiver. Cette algue meurt généralement pendant l’été dans le sud de la Grande‐Bretagne, et l’habitat redevient B3.1132.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr