Classification EUNIS :

A4.1122 - Alcyonium digitatum, avec population dense de Tubularia indivisa et anémones, sur roche circalittorale fortement soumise aux courants de marée


Cette variante est typiquement rencontrée sur la roche en place et les blocs exposés dans des bras de mer et goulets, et dans des courants de marée rapides autour de promontoires. Elle est dominée par des agrégats de l’alcyon Alcyonium digitatum et par des touffes denses ou un couvert continu de l’hydraire robuste Tubularia indivisa, en particulier sur des crêtes et haut‐ fonds proéminents. Des anémones telles que Sagartia elegans, Urticina felina, Metridium senile, Actinothoe sphyrodeta et Corynactis viridis forment une composante importante de la biocénose. Des éponges massives telles que Pachymatisma johnstonia et Amphilectus fucorum (anciennement Esperiopsis fucorum) peuvent être parfois présentes. Des espèces encroûtantes comme le polychète Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter) et la balane Balanus crenatus peuvent être éparpillées sur la roche, et le calliostome Calliostoma zizyphinum peut également être observé. On voit occasionnellement des touffes du bryozoaire Flustra foliacea. L’étoile de mer Asterias rubens peut être observée dans un tapis discontinu de Crisia denticulata et du bryozoaire Alcyonidium diaphanum. Cette variante peut aussi être observée sur des épaves soumises aux courants de marée et sur d’autres substrats artificiels.Situation : Au‐dessus de cet habitat, on trouve souvent une forêt de laminaires bien développée dans l’infralittoral supérieur, dominée par Laminaria hyperborea (A3.115). Dans l’infralittoral inférieur, on voit généralement un tapis d’hydraires et d’algues rouges soumis aux courants de marée.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr